Archives d'un grand intérêt. Elles permettent de connaître non seulement une branche de la famille Pourtalès, mais aussi ses alliés, sans compter l'histoire économique, politique, voire culturelle et religieuse du pays. Les points forts sont constitués par les papiers de quelques "grands" de la famille. Ce sont :
Jacques-Louis Pourtalès (1722 - 1814), fondateur de la maison de commerce avec comptoir en Europe. Assure l'extension de la fabrique de toiles peintes, à Cortaillod. Correspondance et comptabilité. Beaucoup de livres d'affaires.
Louis Pourtalès (1773 - 1848) allié Guy d'Audenger, conseiller d'Etat : correspondance privée (J. Jürgensen, Toepffer, Oudinot, Frédéric-Guillaume III, entre autres) et d'affaires : copieuses relations épistolaires avec Ch. G. Oppermann, banquier à Paris. Livre de famille. Événements de 1831, cultes.
Louis-Auguste (1796 - 1870), maire de Cortaillod. Correspondance, affaires militaires, comptabilité, récits de voyage. De nombreux autres membres de la famille sont représentés, par des actes surtout. Autres sections de ces archives : la caisse de famille, les propriétés, de Neuchâtel en Bohême, en passant par la Prusse et la France : domaine, châteaux, moulins, forges. En outre, de nombreux documents sur la famille Guy d'Audenger. Idem pour les Sandoz-Rollin. Actes, généalogies, sur d'autres familles neuchâteloises. Enfin, sur les sujets les plus divers, il y a des papiers variés concernant l'histoire neuchâteloise.