Le fonds regroupe les archives de plusieurs entreprises: la souche Suchard les firmes rattachées à Suchard par fusion ou celles pour lesquelles Suchard a pris une part majoritaire des actions. Cela comprend les archives de l'entreprise de Serrières Chocolat Suchard S.A., celles de la société Holding Suchard S.A. devenue Interfood S.A., celles des sociétés affiliées à Suchard, tels que Chocolat Ammann A.G., Renaud S.A., Ritz A.G. et Ardal, et le fonds d'archives de Chocolat Tobler S.A. Excepté les dossiers de la holding, les archives de Suchard concernent la période neuchâteloise de Suchard, qui débute avec les activités de Philippe Suchard à Neuchâtel et à Serrières en 1828, période pour laquelle les documents ne sont que sporadiques, et s'arrête en 1990, au moment où l'entreprise est rachetée par le groupe Philip Morris. Les processus de gestion et de décision sont dès lors externes et les usines de Serrières sont progressivement fermées. Le fonds d'archives contient les procès-verbaux de direction des différentes entreprises concernées, mais pas les archives des différentes filiales de Suchard à l'étranger, principalement celles de Bludenz et de Lörrach, qui restent détentrices de leurs archives propres.
L'éventail des séries reflète la politique de gestion, l'administration et l'histoire des différentes entreprises qui forment le groupe jusqu'en 1990. Ces séries sont souvent discontinues: elles ont des extensions variables et peuvent être partielles même au sein d'une tranche chronologique.
Une bibliothèque accompagne le fonds : elle comprend des publications de nature historique sur les deux firmes Suchard et Tobler, sur l'histoire et la fabrication du chocolat et une série de livres de chimie alimentaire provenant du laboratoire de Serrières.
D'une manière générale, la documentation portant sur le XIXe siècle manque de cohésion. Elle est aussi marquée par l'absence de documents de gestion, tels que les procès-verbaux et la correspondance des directions successives.
La situation diffère pour le XXe siècle: la gestion d'entreprise transparaît dans les séries essentielles, qui sont les rapports de gestion, les rapports d'activité, les procès-verbaux des assemblées générales et des séances de la direction. En revanche, la correspondance fait défaut. Des archives comptables, il ne subsiste que des pièces isolées: ventes, salaires, grand livre. Une grande partie du volume d'archives a trait à la publicité.